mardi 26 octobre 2010

Et si on changeait de disque ?

En partenariat avec Infrasons, M6 diffuse dès la semaine prochaine une nouvelle émission appelée Et si on changeait de disque ? Le concept est simple : après nous avoir appris à acheter une maison, à la redécorer, à la ranger, à la revendre, à trouver un conjoint, à élever nos enfants, à dresser notre chien, à cuisiner, à tuner notre voiture, M6 souhaite désormais refaire notre éducation musicale.

Grand amateur de cette chaîne et de la production télévisuelle en général, Infrasons ne pouvait rester insensible à la main tendue par Nicolas de Tavernost et Valérie Damidot. Aussi, après plusieurs mois de tournages, nos deux groupes sont fiers de vous présenter un extrait de l'émission qui sera diffusée jeudi prochain à 20h45.




Jean-Pascal : un homme brisé par
des goûts musicaux abominables










À 32 ans, Jean-Pascal pourrait être un homme comblé. Marié à Laurence et père d'une petite Élodie, il partage ses loisirs entre ballades en VTT et barbecues en famille. Pourtant, un véritable drame ronge sa vie : Jean-Pascal a des goûts musicaux déplorables. Manque de temps, paresse, mauvaises habitudes, telles sont les excuses invoquées par l'intéressé pour expliquer cette situation : «J'écoute toujours les mêmes CD depuis une quinzaine d'années : U2, Florent Pagny, ERA, Notre Dame de Paris et les comédies musicales en général. J'ai grandi avec ça : ils font partie intégrante de ma vie. J'ai besoin d'eux».

Pourtant, lorsqu'il perd son emploi il y a 2 ans, Jean-Pascal se rend compte à quel point ses goûts musicaux le conduisent à la dérive : «Je travaillais comme informaticien et partageait mon bureau avec onze personnes. Plusieurs fois, des collègues sont allés voir ma Direction et se sont plaint du fait que j'écoutais Christophe Maé, Muse ou Evanescence sur mon lieu de travail. Après une rapide enquête, j'ai été licencié. Les Prud'hommes m'ont refusé le versement d'une indemnité, estimant que j'avais commis une Infraction au Bon Goût de catégorie 8».

Après une période de doute, Jean-Pascal décide enfin de se prendre en main et d'aborder la musique avec respect : «Au début, je ne voulais pas entendre parler de coaching musical. J'avais perdu toute confiance en moi et je me sentais absolument incapable de différencier une bonne chanson d'une mauvaise. Finalement, ce sont mes amis et ma femme qui m'ont incité à contacter l'équipe M6-Infrasons».

Première mission pour notre équipe de choc : apporter à Jean-Pascal les bases théoriques nécessaires à son éveil musical. Décidés à offrir une formation de qualité à cette âme perdue, nous l'invitons à se plonger dans les ouvrages de référence («Revolution in the Head, the Beatles' Records and the Sixties» de Ian MacDonald, «Garageland» de Nicolas Ungemuth, «Héros oubliés du rock'n'roll» de Nick Tosches, «Psychotic reactions & Autres carburateurs flingués» de Lester Bangs, «Sweet Soul Music» de Peter Guralnick).

Nous complétons l'instruction de Jean-Pascal par un abonnement au magazine Shindig ! et par la lecture complète du site PlanetGong.

Seconde étape, maintenant : réaménager l'intérieur de chez Jean-Pascal. À l'aide de l'équipe D&Co, nous installons un tourne-disque et des enceintes de qualité dans son salon.




Avec un tourne-disq
ue, le salon de Jean-Pascal prend tout de suite
une autre allure !






Parallèlement, nous prenons tous les CD de Jean-Pascal et nous les accrochons aux branches de son cerisier. Outre son aspect original, cette décoration protégera les cerises du jardin en faisant fuir les oiseaux grâce à un habile jeu de réflexion des rayons de soleil. Et nul doute qu'un disque de Coldplay saura effrayer les plus voraces des volatiles !



C'est parti pour notre équipe jardinage ! Accrochés au cerisier, les anciens CD de Jean-Pascal mettront en fuite les oiseaux !






Dernière étape : aider Jean-Pascal à se constituer une discothèque digne de ce nom. En route pour les bonnes adresses : Le silence de la rue, Born Bad, Gibert-Joseph : Jean-Pascal apprend à discuter avec des vendeurs passionnés et compétents. Les premiers résultats ne se font pas attendre puisqu'il achète aussitôt quatre albums de grande classe :

P.P. Arnold - The First Cut is the Deepest (1967)
(extrait de The First Cut)
Meteors - My Daddy is a Vampire (1981)
(extrait de Meteor Madness)
Go - Invisible Friends (2007)
(article Infrasons / extrait de Howl on the Haunted Beat You Ride)
Harlem - South of France (2008)
(extrait de Free Drugs)

Six mois plus tard, nous décidons de revenir chez Jean-Pascal afin d'observer les changements survenus dans son existence. Jean-Pascal est-il retombé dans ses travers ? A-t-il pu retrouver une vie sociale normale ? Comment sa famille a-t-elle vécu ces transformations ? Autant de questions auxquelles l'émission de jeudi prochain s'attachera à répondre !

Note : vous aussi, participez à l'émission Et si on changeait de disque ? en vous inscrivant sur le site de l'émission !