dimanche 17 janvier 2010

Jay Reatard

Mort à Memphis

(un article signé Nikki Mod)

Il était laid, gras et un peu crétin. Il portait d’horribles sneakers rouges sur scène, et bouffait des Big Mac. Il tournait la plupart de ses clips dans un caddie de supermarché. Il fut l’un des punks les plus inventifs de la décennie passée.

Jay Reatard « le retardé » n’est plus.

Nourries par une adolescence foireuse vécue dans la banlieue de Memphis, ses chansons étaient faites d’une rage authentique et de mélodies superbes, noyées dans un brouillard malsain de saturation électrique.

Jay commença à martyriser une guitare à l’âge de quinze ans seul dans sa chambre (il déclarait volontiers qu’il n’avait aucun ami), ce qui lui valut de se faire virer du domicile parental.

Contraint de s’en aller chanter ailleurs « all the bad shit that happens », il forma une série de groupes aux noms insalubres (les Reatards, Destruction unit, les Final solutions) avant de se lancer dans une carrière solo prolifique, produisant, en l’espace de trois ans, plusieurs volées de singles dévastateurs.

De cette période, il nous reste quatre disques indispensables ; enregistrements grâce auxquels nous l’avons découvert : Singles 06-07, Blood visions, Matador singles 08 et Watch me fall. Ces albums, dont la sortie était suivie de concerts très violents, lui avaient valu un succès grandissant.



Lors d'une interview publiée en français dans la revue VoxPop, Jay Reatard expliquait :

« Si on regarde la vie des gens, on s'aperçoit de la chose suivante. Ceux qui deviennent artistiquement incompétents après quelques années sont ceux chez qui le besoin viscéral de se battre s'est perdu. S’ils sont financièrement et amoureusement épanouis, ils deviennent chiants. Ça s'entend ; leur travail en souffre ».

Avant de conclure : « Je crois que si les choses deviennent trop bien, je les détruirai».

La grippe s’en est chargée (*).

Il a été retrouvé mort dans son lit, le mercredi 13 Janvier 2010, à l’âge de 29 ans.

Repose en paix, Jay Lindsay JR.

(*) Encore que les circonstances du décès ne soient pas encore élucidées. Une enquête pour homicide aurait été ouverte par la police de Memphis.


Jay Reatard - It's so useless
(acheter Singles 06-07 sur Amazon)
Jay Reatard - Waiting for something

(acheter
Blood visions sur Amazon)
Jay Reatard - Hang them all

Jay Reatard - There is no sun

(acheter
Watch me fall chez Gibert-Joseph)
Jay Reatard - See saw
(acheter Matador singles 08 chez Gibert Joseph)

Jay Reatard - Hang them all