vendredi 5 octobre 2007

Mark Ronson

Je ne suis pas avec énormément d'attention l'actualité musicale. Qui a enregistré avec quel producteur, qui occupe les premières places du Top 50 hongrois, qui prépare un nouvel album? Autant de questions auxquelles j'ai peine à répondre. C'est la raison pour laquelle il m'arrive de faire des découvertes bien après coup, et parfois de taille. Un exemple? Trois chanteuses anglaises ont retenu mon attention ces derniers temps ; et voilà que j'apprends qu'elles sont produites par un seul et même homme : Mark Ronson.
Au fond, j'aurais dû m'en douter. Il y a chez toutes trois cette savante alchimie entre production moderne et charme 60s, cet amour pour les voix soul et les mélodies efficaces. Alors, Mark Ronson est-il en passe de devenir le Phil Spector des petites anglaises ? Ça se pourrait bien. Et ça serait chouette.

Lily Allen

Fille de l'acteur Keith Allen (Trainspotting), filleule de Joe Strummer et de Tessa Pollitt (des Slits), Lily a triomphé l'an passé avec son premier album (Alright, Still). Il y a quelque chose d'incroyablement frais dans ses chansons, mélange de Pop, de R'n'B, parfois de Beat jamaïcain.


Lily Allen - Littlest Things
(2006)





Amy Winehouse

Si l'Inquisition avait toujours cours, nul doute qu'Amy Winehouse passerait sur le bûcher. Avec sa chevelure corbeau, son grain de beauté noir près de la bouche, ses tenues provocantes, ses tatouages, et son penchant pour les potions illicites, je vois mal qui pourra la devancer au prochain Bal des Sorcières.
Plus sérieusement, Amy incarne la revanche. La revanche sur la presse musicale qui nous découvre chaque année une soi-disante diva soul, une interprète qui "ne ressemble pas à toutes ces chanteuses R'n'B insipides mais s'inscrit dans la glorieuse tradition des Aretha Franklin et consoeurs". À chaque fois, c'est pourtant l'arnaque, la donzelle se révélant aussi nulle que les autres (exemple typique : Joss Stone). Mais là mes amis, enfin nous la tenons : la vraie, la chanteuse soul soul soul qui vient laver les péchés de ses prédécessrices : la grande Amy Winehouse.
Tout de même, impossible d'évoquer la chanteuse sans parler de ses frasques diverses, encouragées par le cocktail drogues, alcool, anorexie. Quand je pense qu'elle a mon âge, ça me rend triste de la voir vivre sur une lame de rasoir. Espérons seulement qu'elle vivra vieille.

Amy Winehouse - Back to Black (2006)

Candie Payne


Et pour finir, la plus que très charmante Candie Payne. Une voix Blue-Eyed Soul (c'est-à-dire Soul blanche, style Dusty Springfield, celle qui chante "Son of a Preacher Man") avec parfois un petit côté Portishead.
Les garçons, vous en serez amoureux.
Les filles, vous en serez jalouses.

Candie Payne - I Wish I Could Have Loved You More (2007)

Aucun commentaire: